La nouvelle récolte et notre fabrication
Depuis des millénaires, il en est ainsi : nous écrasons et nous broyons des olives pour en extraire l’huile, son jus de fruit.
Seul le matériel a évolué, faisant changer le visage du moulin, mais sans pour autant changer son âme et encore moins celle du moulinier.
![]() |
Au fil des saisonsEn hiver, les différentes “froidures” sur l’olivier favorisent la future floraison. Dès le printemps, les pluies font redémarrer les pousses nouvelles et font sortir les fleurs. Après la floraison, les petites olives naissent. Cette période est appelée nouaison. L’été et son soleil font grossir les olives qui vont se charger en huile, aidées en cela par le terroir sur lequel vit l’olivier. L’automne à lui seul décide, par sa pluviométrie ou sa sécheresse bénéfique, de la densité d’huile dans les olives. C’est lui qui déclenche la véraison, période durant laquelle la couleur des olives passe du vert au rouge, marron, puis noir… au fur et à mesure de l’approche de l’hiver et du mois de novembre. L’hiver annonce la cueillette des olives pour l’huile. Pour le Moulin de la Chartreuse, la récolte s’effectue en général au mois de novembre afin de garder un fruité intense avant les premiers gels de l’hiver. |
La trituration des olives
Toutes les olives sont sélectionnées en partenariat avec nos apporteurs. Ils sont plus de 2000 à nous faire confiance chaque année.
Produites de fin octobre à début décembre, les huiles d’olive du Moulin de la Chartreuse sont Vierge Extra, extraites à froid et non filtrées pour favoriser leur teneur en polyphénols bons pour la santé.
Le Moulin de la Chartreuse est doté d’une chaine de production en continu et conforme aux dernières règlementations européennes.
|
|